S'identifier | S'inscrire
Accueil > Actualités > Siences > Plusieurs desserts allégés plus diététiques qu'un dessert normal
Publier petite annonce

Plusieurs desserts allégés plus diététiques qu'un dessert normal

Une étude grecque présentée cette semaine montre que le fait de s'accorder un dessert calorique en récompense des efforts alimentaires de la semaine peut être contre-productif pour les personnes au régime.

Plusieurs desserts allégés plus diététiques qu'un dessert normal Zoom
© Plusieurs desserts allégés plus diététiques qu'un dessert normal
Plutôt que de manger un dessert traditionnel une fois par semaine, l'étude grecque présentée à Boston cette semaine suggère que la consommation de plusieurs desserts allégés serait plus efficace pour perdre du poids.

"Les personnes au régime ont tendance à engloutir un dessert une fois par semaine, choisissant la plupart du temps des ingrédients caloriques", explique la pédiatre Antonia Dastamani dans un communiqué. "Par contre, nous avons remarqué que la consommation fréquente de desserts à l'indice glycémique bas était positive."

Les aliments à l'apport glycémique bas font augmenter plus lentement le taux de sucre dans le sang que les autres glucides.

Les chercheurs de la Faculté de médecine d'Athènes ont étudié les effets de deux régimes sur 29 jeunes filles obèses, âgées entre 10 et 14 ans.

Les deux groupes étudiés ont suivi le même régime composé de 45% de glucides, 35% de lipides et de 20% de protéines.

Un groupe de 15 filles a cependant consommé des desserts allégés sans sucre quatre fois par semaine, pendant que l'autre n'avait au menu qu'un dessert de leur choix, une fois par semaine.

Les desserts allégés des filles du premier groupe contenaient des édulcorants comme la sucralose, fournis par l'entreprise athénienne Giotis, partenaire de l'étude.

Au bout de trois mois, les deux groupes avaient un meilleur indice de masse corporelle (IMC), mais le groupe ayant consommé des desserts allégés avait perdu beaucoup plus de poids et avait un meilleur IMC moyen, selon les chercheurs.

A noter qu'elles avaient aussi amélioré leurs taux de leptine, l'hormone régulatrice de la faim, et montraient une meilleure tension systolique.

En attendant, les individus friands de desserts pourront essayer de contracter leurs muscles pour résister à la tentation. En effet, une étude publiée l'année dernière suggère que l'action de contracter ses muscles accroît la volonté. Cette étude, publiée dans The Journal of Consumer Research, a démontré que ses participants arrivaient à résister à la tentation en contractant leurs mains, leurs doigts ou leurs biceps.

Ajouter un commentaire

(non divulgué sur le site)

* Champs obligatoires

Ne manquez pas vos Peoples sur wassila.ma

Précédent

hafida Kassoui
Acteurs Marocains
Ghizlaine Alaoui
Acteurs Marocains
Fatima Zahra El Ibrahimi
Acteurs Marocains
Fatima Regragui
Acteurs Marocains
Fatiha Fakhafaki
Acteurs Marocains
Faouzi Bensaïdi
Acteurs Marocains
Bouchra Hraich
Acteurs Marocains
Bachir Ouakine
Acteurs Marocains
Aziz El Houbaibi
Acteurs Marocains
Asmâa El Hadrami
Acteurs Marocains
Amina Rachid
Acteurs Marocains
Amal Setta
Acteurs Marocains

Suivant

wassila.ma, le meilleur des portails d'actualités Marocaines sur le web. De l'actualité commentées, des conseils pratiques des infos, des annonces : immobiliers, emploi, tro et service.
Le portail wassila.ma, c'est tout le Maroc en un Clic !